©Pierre Rouyer

À l’école à la Pointe à la Bise

De 4 à 12 ans
Gratuit

Dans la nature, sous le microscope ou à travers le dessin, les enfants viennent découvrir la face cachée d’une roselière, des habitants minuscules de l’étang à la danse incessante des oiseaux de la Pointe à la Bise.

Ces visites sont entièrement gratuites et peuvent être organisées du mois de mars au mois de novembre, les mardis et les jeudis.

Elles s’adressent aux élèves de la 1P à la 8P.

6 thématiques à choix pour les 3P à 8P:

  • Plumes et roseaux : Introduction à la réserve naturelle, découverte des oiseaux de la roselière, observation des micro-organismes de l’étang et mise en évidence des interactions entre les êtres vivants en abordant la chaîne alimentaire du milieu.
  • La nature en hiver : L’objectif de cette animation est d’amener les élèves à s’interroger sur les caractéristiques du vivant, leur classification et les différents processus métaboliques simples (respiration, déplacements, nourriture, etc.), notamment à travers l’étude de la migration et l’observation des oiseaux hivernants de la roselière.
  • Les habitants du pré : Découvrir le monde des insectes afin de mieux les connaître et donc de les respecter.
  • Chauves-souris, reines de la nuit : Apprendre à connaître les chauves-souris de nos régions, leurs modes de vie, les mythes qui les entourent et comment les protéger.
  • Genouilles & Co : Découvrir le mode de vie des amphibiens de notre région, comprendre leur importance et celle des milieux humides à travers plusieurs postes ludiques.
  • De becs et de plumes ! : Grâce à cette animation spéciale autour des oiseaux, nous découvrons différentes espèces présentes, étudions leur mœurs, leur morphologie et leurs régimes alimentaires, avec des observations en laboratoire et dans la tour d’observation munis de jumelles.

Et pour les plus petits:

  • Des ailes par milliers ! (Animation spéciale pour les 1-2P) : Quel est le point commun entre une chauve-souris, une abeille et un oiseau migrateur ? Eh oui, ils ont tous des ailes, les veinards ! Viens découvrir tous les secrets des animaux qui volent, de la danse majestueuse des oiseaux autour de notre belle tour d’observation au bourdonnement des insectes qui arpentent la prairie de la Pointe à la Bise…

Nous recommandons vivement de débuter le programme par la visite Plumes et roseaux, qui est une introduction au milieu et à l’observation nature. Ensuite, les visites peuvent se faire selon l’ordre et l’envie des enseignants et de leurs élèves.

Nous vous encourageons à revenir plusieurs fois durant l’année scolaire, développant un sentiment d’appartenance au milieu chez les élèves, ce qui favorisera leur intérêt, leur curiosité ainsi que leur engagement pour la protection de la nature.

Documents d’accompagnement :

Tous les mardi et jeudi, du 1er avril au 30 novembre. Inscriptions : pointe-a-la-bise@pronatura.ch, ou 022 311 10 10, puis 1

Informations pratiques

Gratuit et ouvert à tous les degrés primaires (1P-8P).
L’animation a lieu par tous les temps.

Matériel : habits et chaussures de terrain, adaptés à la météo

 

Les inscriptions pour 2021 ouvriront le 1er décembre 2020.

Centre Nature de la Pointe à la Bise
Chemin de la Réserve
1245 Collonge-Bellerive
Accès

Bus E, arrêt « La Bise »
Bus 39, arrêt « Pointe à la Bise »
Parking gratuit à proximité

Centre Nature de la Pointe à la Bise

Chemin de la Réserve 1245 Collonge-Bellerive