Appel à bénévoles – projet « Lièvre & Cie »
Venez participer – seul ou en famille – à une grande plantation d’arbustes pour améliorer la biodiversité dans les vignes !
Les habitats riches en espèces sur les terres cultivées sont sérieusement menacés. Arbres fruitiers abattus, fleurs disparues, chants d’oiseaux absents : dans notre paysage rural, la nature a subi en quelques décennies de lourdes pertes. Le fort recul des habitats riches en espèces, aménagés au fil du temps par l’être humain, est inquiétant. Nos listes rouges nationales en témoignent : les espèces vivantes en milieu agricole ont fortement chuté, voire disparues si l’on regarde l’état actuel des oiseaux en milieu agricole ou encore des populations de messicoles.
Pro Natura désire davantage de nature dans les prairies, les vignes, les pâturages et les champs et a lancé en 2019 le projet « Lièvre & Cie ». Ce projet se décline en plusieurs sous-projets sur le territoire national. Régionalement, on retrouve alors des projets appuyant sur des thématiques plus locales et répondant à des envies communes de certaines sections de Pro Natura.
Ainsi, les sections de Pro Natura Vaud, Valais et Genève se sont concentrées sur l’amélioration de la biodiversité dans les vignes. Ce projet se caractérise notamment par la mise en œuvre de mesures concrètes pour favoriser et maintenir la biodiversité, mais aussi de manière globale par de la sensibilisation de la population et par la valorisation du métier de viticulteur agissant en faveur de la nature.
Dans ce contexte, un partenariat est né en 2022 avec le domaine des Balisiers, conduit en Biodynamie depuis 2005 et localisé sur la commune de Satigny. L’objectif est de mettre en place un projet de vitiforesterie, qui consiste à inclure des haies indigènes arbustives et arborées (fruitiers hautes tiges) au cœur de 14 ha de nouvelles parcelles de vignes. Ce projet innovant pourrait être une solution pour répondre au réchauffement climatique qui accélère la maturation des raisins et pourrait ainsi permettre d’améliorer les conditions climatiques et édaphiques (du sol) de la parcelle. Il est enfin un bon moyen d’intégrer la biodiversité au sein de la culture et de rendre ainsi l’agrosystème plus résiliant.
Ainsi, Pro Natura Genève souhaite prêter main forte dans ce projet en donnant un coup de pouce à la plantation des arbustes et à la mise en place des structures souhaitées. Nous aurons cependant besoin de bras supplémentaires; n’hésitez pas à vous inscrire si cela vous intéresse ! Les dates prévues sont : les samedis 23 et 30 novembre et le 7 décembre. Vous pouvez également venir en famille (enfants dès 6 ans) pour célébrer ensemble le début d’une grande histoire. Des informations pratiques parviendront par la suite aux personnes inscrites.
Personne référente du projet chez Pro Natura Genève : David Leclerc ([email protected]) +41 78 637 04 54.
Tarifs
Gratuit |
Informations pratiques
Matériel à prendre:
- Chaussures et habits adaptés au temps
Route de Peney-Dessus 12
1242 Satigny
Le point de rendez-vous précis sera communiqué aux participant-es.
Domaine des Balisiers
Route de Peney-Dessus 12 1242 Satigny